L’énergie solaire est inépuisable et utilisée depuis l’Antiquité dans différentes circonstances. La découverte de l’énergie fossile a permis l’industrialisation du monde avec une évolution exponentielle au bout d’un siècle. Comme nous le savons tous, l’énergie fossile comme le pétrole commence à disparaitre, sans oublier les méfaits sur l’environnement, d’où la nécessité d’une renaissance en retournant à l’énergie solaire qui est à la fois écologique et inépuisable.

L’énergie solaire

Le soleil est une source d’énergie très puissante, mais pour en profiter, il faut savoir l’extraire. Pour ce faire, on utilise des panneaux photovoltaïques, puis on cherche à stocker l’énergie obtenue pour ses besoins quotidiens via des batteries solaires. Pour un foyer moyen, adopter l’énergie solaire nécessite un investissement très important, mais le budget dépensé sera amorti au bout de quelques années, d’où de l’énergie gratuite et non polluante.

panneaux solaire installés sur une maison

En se référant à son nom, on peut facilement déduire qu’une énergie solaire est une force fournie par le soleil, qui est convertible soit en énergie électrique, soit en énergie thermique, en fonction du matériel adopté. Cependant, pour avoir accès à ces énergies, il est impératif à tous de se munir de panneaux solaires, destinés à absorber la chaleur ou la lumière produite par le soleil, de façon à la convertir en énergie utilisable. De ce fait, il est donc désormais possible à tous de chauffer son foyer juste à partir de l’énergie solaire, tout comme il est possible à tous d’alimenter électriquement l’intégralité de sa maison. D’autant plus qu’avec l’évolution, il est maintenant possible à tous de se trouver des panneaux solaires adaptés à leur utilisation et à leurs nécessités, sans trop de difficulté.

Les avantages et inconvénients de l’énergie solaire

Les avantages sont nombreux, car l’énergie solaire n’aura aucun impact sur l’environnement. Une énergie facile à utiliser et moins chère comparée aux autres, mais aussi accessibles à tous. Dans certains pays comme la France, on peut vendre le surplus d’énergie, ce qui est une source de revenus complémentaire. Comme inconvénient, l’énergie solaire nécessite de l’investissement assez important. D’autre part, les régions à faible ensoleillement ont du mal à l’utiliser. Toutefois, les chercheurs ne cesse de créer des panneaux solaires plus performants et à prix raisonnable afin de démocratiser son utilisation.

maison toit panneaux solaires

L’energie solaire connait depuis une décennie, une réussite, de plus en plus les gens préfèrent utiliser les panneaux solaires photovoltaïques. On peut dire que le discours écolo a fait ses effets. Est une prise de conscience de la part des consommateurs, ou la conséquence des spots publicitaires qui vantent tous les jours les mérites de l’énergie solaire? Quels sont avantages par rapport à d’autres sources d’énergie. Il faut encourager la tendance actuelle, puisqu’il s’agit d’un effet de mode utile et exemplaire, il s’agit de l’avenir de la planète et des générations futures.

C’est une chose de vouloir utiliser une énergie propre comme le solaire, d’ailleurs pour l’intérêt de la planète, c’est tout le monde qui doit passer du conventionnel au renouvelable. Mais en savoir plus sur l’utilisation de l’énergie solaire c’est encore mieux. Le solaire présente plusieurs avantages, c’est connu que c’est une source d’énergie qui polluent moins l’environnement, c’est une énergie propre. C’est un avantage d’investir dans les énergies renouvelables, c’est la garantie d’un environnement sain. C’est une solution écolo pour lutter contre la pollution de l’air, c’est une énergie de substitution qui fait ses preuves.

Investir dans le solaire

Sur le point de vue économique, le solaire présente l’avantage d’être un bon investissement dans la durée. Les panneaux, ont une garantie estimée à plus 20 ans. Alors 20 bonnes années, ce sont des factures d’électricité presque payé d’avance. C’est un double avantage de consommer une énergie propre et pour une longue durée. Vous allez également vous effacer du nombre des consommateurs pollueur de l’environnement. Mais dans l’ensemble c’est bon signe de voir un engouement, chez les personnes et les entreprises témoignent une nette augmentation au niveau des ventes et des commandes de panneaux solaires. C’est un message fort lancé à tous les anti-écolo.

Les types d’énergies solaires

En effet, il existe deux principaux types d’énergies solaires connues aujourd’hui, mais la troisième n’est pas loin de les devancer. On note pour cela l’énergie thermique proposée par les panneaux solaires thermiques, ou encore les centrales thermiques, qui ont pour principal but d’amener une source de chaleur spécifique. Que ce soit à une personne particulière, soit à un foyer ou à un bâtiment en entier. D’un autre côté, il y a les panneaux solaires photovoltaïques, qui sont responsable de la conversion des rayons du soleil en énergie électrique. Cette énergie est sans limite, et est capable de se charger de l’alimentation électrique de tout un bâtiment, en fonction du nombre de plaques utilisé. Toutefois, il ne faut pas négliger l’arrivé des panneaux photovoltaïques hybrides, qui ont été conçus de façon à pourvoir octroyer les avantages des précédents appareils combinés.

Il est aujourd’hui clair que l’énergie solaire sera celui qui aura le monopole sur le marché des énergies renouvelables dans quelques années. Cela, grâce à la reconversion des gens, vers son utilisation.

Les avantages des panneaux photovoltaïques

Rien que l’idée que l’on puisse bénéficier d’énergie calorifique gratuitement tout au long de l’année est quand même une bonne raison pour se laisser convaincre par ce système innovant. Le soleil se lève tous les jours, offrant ses rayons à chacun, alors pourquoi ne pas en profiter pour réduire la facture d’électricité ? Il n’y a aucun risque de coupure lorsque vous avez une consommation stable et il faut noter que les panneaux solaires photovoltaïques peuvent transformer la chaleur émise par les rayons du soleil en énergie très fiable, même en temps assez peu ensoleillé.

Autre avantage, c’est que les panneaux solaires sont écologiques et très facile d’installation. Ils sont également très faciles à entretenir et ne demandent ni qualifications particulières, ni combustible, ni transport. Ce qui fait que les frais d’entretien ne sont pas très importants. Les matériaux de fabrication des panneaux tels que le silicium, le verre et l’aluminium sont faits pour être robustes afin de résister à toutes les intempéries. Il est aussi possible de faire augmenter la taille des installations selon les besoins du propriétaire.

Les panneaux solaires ont-ils des inconvénients ?

D’une manière générale, l’utilisation d’une énergie renouvelable apporte beaucoup d’avantages. C’est indéniablement la meilleure option pour obtenir une énergie calorifique. Seulement, s’il faut chercher la petite bête et trouver des inconvénients au système, ce serait le fait que le prix d’investissement des panneaux photovoltaïques soit élevé. Et aussi que le rendement en électricité ne cesse de diminuer peu à peu au fil du temps.

Un investissement rentable à tous

Pour combattre cette pollution des investissements ont été fait dans tous les domaines possibles. Le résultat de ces recherches est la découverte de ces énergies vertes que sont : l’énergie éolienne, hydroélectrique, solaire, photovoltaïque. Des découvertes ont été faite dans l’agriculture qui nous fournis des aliments bio. Plusieurs entreprises en vue le jour prenant le bio, incitant la population à participer à la protection de la planète. Apprendre à consommer les produits aide à sauver notre planète en plus de garantir votre santé.

Catégories : Énergie

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *