Vous êtes un amoureux du thé ? Vous souhaitez pouvoir profiter des bienfaits de cet aliment en le consommant de la meilleure façon qui soit ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons, ici détailler les différents points sur lesquels faire attention afin de pouvoir consommer sa tasse de la meilleure façon qui soit. Nous n’allons pas ici détailler l’aspect très cérémonial du thé et de son service qui constitue dans quelques cultures un aspect on ne peut plus important de la dégustation de cette boisson traditionnelle.

La température d’infusion

Il n’existe pas un thé mais des thés. En effet, chaque thé est différent et nécessite une attention et une prise en charge unique. Ainsi, il ne suffit pas de simplement faire bouillir de l’eau puis de faire infuser votre thé dans une théière pour parvenir à délivrer la meilleure expérience possible.

Le premier critère est simple mais complexe : la température d’infusion. Tous les types de thé ne peuvent pas être infusés à la même température. Ainsi, si le thé noir peut souvent très bien réagir dans une eau à 90°C ce n’est pas du tout le cas du thé vert. Avec une eau trop chaude vous risquez donc de brûler vos feuilles de thé et l’expérience ne sera clairement pas qualitative.

Sachez que la température souhaitée est souvent notée sur le paquet de thé que vous achetez. De plus, il est possible de se procurer des bouilloires qui permettent de faire chauffer l’eau jusqu’à une température cible.

La durée d’infusion

Tout comme la température, la durée d’infusion joue un rôle crucial. Vous trouverez également les durée d’infusion indiquée. Sur ce critère, l’importance est moindre que celle de la température. En effet, vous ne risquez pas de brûler vos feuilles de thé mais vous risquez tout de même d’altérer quelque peu le goût de votre thé. Si vous laissez votre thé trop longtemps dans l’eau, votre thé pourra être beaucoup trop concentré et donc moins agréable à la dégustation.

Le choix du thé

Ici, pas de secret, il faut privilégier les feuilles de thé à la poudre. Pour cela, il faut souvent se détacher d’une grande majorité des sachets de thé pour s’orienter plutôt vers du thé en vrac. En effet, lorsque la feuille de thé n’est pas réduite en poudre, les arômes du thé auront plus de chance de se développer lors de l’infusion. De plus, les sachets de thé avec du thé en poudre contiennent souvent du thé de mauvaise qualité.

L’aération

Vous devez avoir cette image en tête : une personne qui lève sa théière tout en versant le thé dans votre tasse. C’est très courant souvent dans les pays du monde arabe comme le Maroc. Ce geste consiste à oxygéner le thé pour lui faire révéler le maximum d’arômes. Attention toutefois, c’est un geste à bien maîtriser et qui peut générer des éclaboussures lors des premiers essais. Un conseil donc : attendre donc quelques minutes le temps que l’eau refroidisse un peu avant de se lancer là- dedans, sinon le risque de brûlures est réel.

Quel appareil choisir pour préparer votre thé ?

Que vous soyez davantage moderne ou traditionnel il vous faudra choisir votre appareil afin de vous préparer un thé à la hauteur de vos espérances. Vous aurez le choix entre :

  • une théière traditionnelle. Celle-ci ne permet pas nécessairement de chauffer l’eau mais est redoutable d’efficacité lorsqu’il s’agit de faire infuser vos feuilles de thé. En effet, les matériaux utilisés pour construire ces théières sont souvent neutres en goût afin de laisser naturellement les arômes du thé s’exprimer.
  • une bouilloire électrique. Ici, les bouilloires sont passées maîtres dans l’art de faire chauffer l’eau. De plus, certaines bouilloires permettent de choisir le degré auquel l’eau va être infusée et ainsi permettre d’infuser ses feuilles de thé à la température parfaite.
  • des machines à thé modernes. Ici, on parle de machines à thé fonctionnant avec des capsules. Leur avantage est clair : elles vous permettent de tout automatiser. Il suffit d’insérer la capsule dans votre appareil et la machine se charge de faire le reste. Leur technologie leur permet de reconnaître le type de thé contenu dans la capsule insérée et ainsi d’adapter leur réglages (température, durée d’infusion, aération..) en fonction.
Catégories : Énergie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *