Depuis quelques années, les énergies renouvelables et tout particulièrement le solaire photovoltaïques ont pris une place prépondérante pour le futur de notre approvisionnement énergétique. Le soleil est devenu aujourd’hui la première source d’énergie par ailleurs inépuisable.

Les panneaux photovoltaïques ont été inventés dans le but de tirer un maximum de profit des rayons du soleil. C’est une technologie qui a conquis un bon nombre de foyers français. Malgré l’intérêt incontestable du photovoltaïque, certaines mesures comme l’entretien de l’installation solaire sont indispensables.

Demandons-nous pour quelle raison il est important de bien entretenir ses panneaux solaires ? Comment s’y prendre pour ne pas les endommager ? Tout un flux de questions qui sont légitimes. Ici, nous répondrons à toutes ces questions qui peuvent vous trotter dans la tête concernant l’entretien de vos panneaux solaires. Ne vous inquiétez pas, ce n’est rien de compliqué et nul besoin d’un professionnel pour ce faire.

panneaux solaire

Quelle est l’importance d’entretenir ses panneaux solaires ?

Nettoyer ses panneaux solaires peut paraître comme une tâche banale, mais elle est très importante. Des études ont montré que le rendement des installations photovoltaïques diminue au fil du temps s’ils ne sont pas entretenus.

Le nettoyage a donc une importance capitale dans l’optimisation du fonctionnement de votre installation photovoltaïque. La majorité des panneaux sont mis en place avec une inclinaison qui permet à la pluie de les débarrasser des saletés, mais ce n’est pas suffisant.

Les installations ont besoin d’entretien, surtout si elles sont placées dans des zones côtières, dans des agglomérations, des territoires industriels ou des zones agricoles. Dans les zones côtières, les panneaux sont plus exposés au sel, au sable et aux oiseaux qui y laissent des traces.

La pollution est inévitable dans les agglomérations. De fines particules peuvent se déposer sur les modules photovoltaïques. C’est aussi le cas dans les zones industrialisées. Les rejets carboniques et les pluies sont à la base de la forte poussière qui se pose sur les panneaux solaires.

Lorsque le panneau est installé avec une inclinaison inférieure 15 degrés, les salissures ne s’en vont pas aussi vite avec la pluie. De même, dans les régions où la neige est abondante, il est préconisé de nettoyer fréquemment les panneaux solaires. En fondant, la neige laisse des salissures à la surface du panneau. Dans le but d’obtenir un meilleur taux de rendement, il est donc important de prendre soin des panneaux solaires.

Que faut-il éviter lors de l’entretien des panneaux solaires ?

Quand vous constaterez que votre installation solaire est sale, vous n’avez d’autre choix que d’effectuer un nettoyage. Néanmoins, avant de vous lancer dans cette indispensable tâche, vous devez prendre quelques précautions. Il faut veiller à ne jamais :

  • marcher sur les panneaux,
  • gratter la surface du panneau,
  • utiliser des produits abrasifs,
  • utiliser un appareil à haute pression.

Pour ne pas risquer de dégrader les modules photovoltaïques lors du nettoyage, il est préférable de poser les pieds sur les supports en métal du panneau et non la surface en verre. Il est aussi déconseillé de s’appuyer de tout son poids sur le panneau solaire.

Les appareils à haute pression, comme le Karcher, sont prohibés. Le jet d’eau est trop puissant pour les installations photovoltaïques. Leur utilisation endommagerait l’installation. L’usage d’une brosse ou d’une éponge abrasive pourrait causer des rayures sur le verre, qui est sur la surface du panneau solaire.

Une rayure, aussi microscopique qu’elle soit, est capable de modifier la trajectoire des rayons solaires. Cela implique que le panneau ne pourra plus atteindre son optimum en matière d’énergie produite. L’usage de produits abrasifs, décapants ou corrosifs est déconseillé.

L’eau claire est suffisante pour faire le travail. L’usage du savon est accepté au cas où le panneau serait particulièrement sale. Cependant, il n’est pas à préconiser.

Astuces pour garder vos panneaux solaires propres

Au sol, les panneaux solaires sont plus accessibles. Certaines personnes ont leurs panneaux sur le toit de leur maison. Pour ceux qui ne sont pas disposés à procéder à l’entretien, ils peuvent contacter un professionnel.

Dans ce cas, le prix est variable, mais une centaine d’euros est à prévoir. Pour ceux qui choisiront de procéder au nettoyage malgré le risque, les conseils suivants vous seront d’une grande aide pour garder votre plaque dans de bonnes conditions.

Il faut savoir quand vous devez nettoyer votre installation. L’idéal est de nettoyer une fois par année les panneaux. Cependant, pour les personnes dans les cas sus-cités (zone côtière, industrielle, agricole, agglomérations), le nettoyage peut se faire au plus deux fois dans la même année.

Pour savoir quand c’est le moment, un petit regard sur votre installation est important. Si vous constatez que la surface du panneau solaire est assez opaque, c’est le moment. Pour ceux dont l’installation n’est pas accessible, il y a plusieurs moyens.

Le premier moyen, c’est de chercher à savoir si votre installation solaire a été rendue opaque par de la salissure. Le second moyen, c’est la surveillance du niveau de production de l’énergie. Si ce niveau baisse sans raison apparente, vous avez votre signal pour le nettoyage.

La fin du printemps est idéale pour enlever les pollens et autres poussières. Un nettoyage à cette période est aussi l’occasion de se préparer en vue de l’été qui caractérise la période optimale de la production de votre installation.

La mi-automne est propice au nettoyage, car elle permet de nettoyer les dépôts organiques tels que les feuilles. En plus de cela, elle prépare l’installation à faire une production assez importante en hiver. Concernant le nettoyage, en lui-même, les conseils ne manquent pas.

Il n’existe aucune obligation en matière d’entretien régulier des panneaux solaires. Cependant, le nettoyage est fortement recommandé si vous disposez d’une installation solaire chez vous. Il est possible de faire le nettoyage des panneaux solaires soi-même ou de le faire effectuer par un professionnel. C’est un processus assez simple et cela ne nécessite pas de produits de nettoyage, ni d’outils particuliers.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur https://solaire-france.com

Catégories : Énergie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *