L’électricité n’est pas une source d’énergie brute. Il doit être créé à partir d’une autre source de carburant avant d’atteindre votre maison et d’alimenter vos lumières, vos appareils électroniques et vos appareils. Voici un résumé étape par étape de la façon dont l’électricité est produite.

Une source de combustible génère de l’énergie

Le processus commence dans une centrale électrique compatible avec une source de combustible spécifique, telle que le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’énergie nucléaire, l’énergie solaire, le vent, l’eau ou le biocarburant. Le choix de sources d’énergie renouvelables pour produire de l’électricité réduit les émissions et rend l’électricité plus écologique à produire.

Une turbine et un générateur convertissent l’énergie en électricité

La source de combustible choisie produit de la vapeur, du gaz ou du liquide, souvent par chauffage, qui déplace les pales d’une turbine. La turbine est reliée à une tige, qui est reliée à un générateur. Le générateur convertit l’énergie mécanique de la turbine en mouvement en énergie électrique en tournant un grand aimant entouré de fil de cuivre. Cela fait bouger les électrons du cuivre, produisant de l’électricité.

Un transformateur augmente la tension d’alimentation

Le courant électrique généré par l’aimant et le fil de cuivre est acheminé vers un transformateur. Ici, la tension augmente à au moins 500 000 volts.

Les lignes électriques transportent l’électricité vers les sous – stations

transfert energie electricité

Les lignes à haute tension transfèrent le courant électrique de la centrale à l’une des nombreuses sous-stations interconnectées sur le réseau électrique national. Les transformateurs de chaque sous-station abaissent la tension électrique à un niveau moyen utilisable par les grands clients commerciaux, tels que les usines et les centres commerciaux.

Les transformateurs locaux préparent l’électricité pour l’utilisation finale

Les lignes de distribution montées sur des poteaux ou enfouies sous le sol transportent l’électricité la dernière étape du voyage vers les transformateurs locaux. Ces dispositifs métalliques montés sur des poteaux ou des dalles en béton réduisent la tension à 220 – 110 volts, rendant l’électricité sûre pour une utilisation dans les maisons et les entreprises.

L’électricité entre dans une maison ou une entreprise grâce à un compteur

La dernière étape consiste à mesurer la quantité d’électricité que vous utilisez. Pour ce faire, l’électricité passe par un compteur en route vers une commande centrale qui distribue l’énergie à tous les circuits de votre maison. C’est ce qui alimente vos lumières, ordinateurs, appareils et tout ce que vous branchez au mur.

Catégories : Énergie

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *