Lorsque les températures et le taux d’humidité commencent à augmenter, il peut sembler impossible de maintenir votre maison à une température confortable. Cela peut être particulièrement vrai en période de canicule, comme la France a connu sur les dernières années.

Si elles ne sont pas préparées et entretenues correctement, de nombreuses maisons ne peuvent pas faire face à l’intensité du soleil en été. Ainsi, lorsque la chaleur extrême frappe, vous voudrez avoir quelques astuces de refroidissement à portée de main. Qu’il s’agisse de solutions simples et rapides ou de projets plus complexes, voici huit conseils simples pour garder une maison fraîche en cas de chaleur extrême.

maison feu chaleur canicule

1. Utilisez un déshumidificateur

Un déshumidificateur n’abaisse pas directement la température, mais il filtre l’eau contenue dans l’air pour créer un espace plus sec, frais et confortable. C’est une astuce simple qui se complète bien avec les astuces qui suivent.

2. Remplacez vos ampoules

Remplacer les ampoules à incandescence standard par des ampoules CFL ou LED à haut rendement énergétique permet non seulement de réduire votre facture d’électricité ( il n’y a pas de petites économies), mais aussi de garder votre maison plus fraîche. En effet, ces types d’ampoules produisent beaucoup moins de chaleur que les ampoules standard tout en produisant la même quantité de lumière. Une ampoule typique de 100 watts peut augmenter la température de la pièce de 11 degrés par heure.

3. Débranchez vos appareils

Chaque prise, lorsqu’un appareil y est branché, émet une petite quantité de chaleur. Cela peut sembler anodin, mais lorsque vous vous battez pour garder votre maison fraîche, chaque degré compte. De plus cela vous permettra de faire un geste pour la planète!

4. Réduisez la cuisson à l’intérieur

La chaleur de la cuisson augmente la température de la maison. Si vous avez du mal à garder la maison fraîche en cas de chaleur extrême, envisagez de cuisiner dehors ou de vous rendre dans un restaurant climatisé. La meilleure solution sera également de manger frais, une salade le midi vous aidera à mieux vous préparer face aux chaleurs de l’après-midi.

5. Bloquez le soleil

Pour rafraîchir votre maison, gardez les stores ou les volets fermés de la fin de la matinée au début de la soirée. Les films pour fenêtres teintés ou les stores occultants peuvent également contribuer à rafraîchir votre maison de 10 à 15 degrés. Pensez à ouvrir les fenêtres le soir, si possible, afin de faire entrer un peu de fraicheur une fois la chaleur retombée.

ventilateur maison contre chaleur

6. Réglez votre ventilateur de plafond pour qu’il tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Cette technique peut sembler abracadabresque, pourtant elle fonctionne! Un ventilateur de plafond peut aider à garder votre maison fraîche pendant l’été. Il faut que le ventilateur de plafond souffle vers le bas pour rafraîchir la pièce. Chaque ventilateur est doté d’un interrupteur de direction. Assurez-vous que le vôtre fonctionne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pendant les mois d’été. Dans le sens inverse, le ventilateur soufflera vers le haut, ce qui le rend bien moins efficace.

7. Utilisez un ventilateur rotatif

Si vous êtes assis dans une pièce chaude, vous pouvez utiliser un ventilateur rotatif pour faire circuler l’air autour de vous et vous rafraîchir. Si la température extérieure est plus fraîche que celle de l’intérieur, ouvrez la fenêtre et placez le ventilateur juste devant pour faire entrer l’air frais de l’extérieur. Attention tout de même en ouvrant la fenêtre à ne pas faire rentrer le soleil dans votre maison.

8. Installez un climatiseur avec un thermostat programmable

L’installation d’un climatiseur complet, de fenêtre ou individuel avec un thermostat programmable vous aidera à refroidir rapidement une pièce chaude. Vous pouvez économiser de l’argent lorsque vous n’êtes pas à la maison en gardant la maison un peu plus chaude et en programmant le climatiseur pour qu’il se mette en marche juste avant de rentrer du travail. Cela vous permet de rester à l’aise pendant que vous êtes là et d’éviter que votre maison ne se réchauffe trop pendant votre absence. Si c’est la solution la plus efficace on ne peut faire abstraction de son coût et de son impact écologique. Nous la recommandons dans les cas les plus extrêmes uniquement.

En prenant le temps de suivre ces simples conseils, on peut contribuer à garder une maison fraîche en cas de chaleur extrême. Courage donc à tous face à ces périodes de grandes chaleurs et prenez soin des personnes les plus fragiles.

Catégories : Énergie

Tristan

Pris de passion par de nombreuses thématiques et notamment, l'énergie, les aides et le bricolage, j'ai souhaité mettre en valeur sur ce blog des thématiques qui m'intéressent et sont particulièrement utiles. J'essaye de publier régulièrement pour fournir des informations et mon point de vue sur les choses.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *