Mondial Installations : une société du groupe Finalpha Expert

Accueil : Mondial Installations » Qui sommes-nous ? » Contrôle d'accès

Contrôle d'accès

 

Les systèmes de contrôle d'accès Mondial Installations effectuent l'identification individualisée et le strict contrôle des entrées et des sorties, qu'il s'agisse du personnel ou des visiteurs de l'établissement. Selon les niveaux d'accès préalablement programmés, ils délivrent l'autorisation ou l'interdiction d'entrer.
Chaque employé ou visiteur dispose d'un badge spécial, qui joue le rôle d'une véritable clé électronique : si le porteur est accrédité, la simple présentation du badge devant le lecteur agit comme interrupteur et débloque la gâche électrique de la porte.

 

Des technologies avancées.

Deux systèmes différents de lecture de badge peuvent être installés :

 

  • les modèles de type "main libre"
  • les modèles de type "proximité"
  • La différence essentielle entre ces deux technologies repose sur la distance de lecture permise entre le badge et le lecteur. l'avantage décisif de tels procédés réside dans l'absence totale de contact entre badge et lecteur, ce qui élimine systématiquement l'usure des deux éléments.
    En pratique, le lecteur est constitué d'une antenne émettrice-réceptrice générant un lobe de fréquences HF. Le badge de type "proximité" renferme de simples circuits résonnants, en accord avec la gamme de réquences porteuses émise par le lecteur. La présentation du badge à une distance comprise entre 0 et 90 cm du lecteur entraîne la mise en résonnance de ses circuits, la transmission des informations vers une unité centrale située en amont dans le site protégé, et finalement une reconnaissance de la codification individuelle du badge.

    Le badge peut être doté d'une source d'énergie miniaturisée (pile au lithium), d'une durée de vie d'environ 10 ans. Enfin, les risques de perte du badge sont notoirement réduits; En effet, le porteur du badge n'est plus tenu de l'extraire de son portefeuille, de l'introduire dans le lecteur puis de le ranger à nouveau...

    En résumé, les deux solutions se traduisent de la manière suivante :

  • système de "proximité" :
  • Le porteur présente simplement son portefeuille (contenant le badge) devant le lecteur. Si son niveau d'accès l'y autorise, la gâche électrique ou la serrure sera déverrouillée.

  • système "main libre" :
  • Le simple passage du porteur de badge à proximité du lecteur permettra de libérer l'accès autorisé.

     

________________________________________________________________________

Halte au vandalisme !

Avec ce type d'installation, les risques de vandalisme sont proprement inexistants. Dans les sites où existent des risques de détérioration du matériel (lecteurs installés à l'extérieur d'établissement recevant du public), il suffit d'encastrer le lecteur dans une paroi murale et de placer le sigle de la société à l'endroit même où le lecteur a été noyé dans le matériau.

 

Le visiteur présentera son badge, non plus devant le lecteur dorénavant invisible, mais devant le sigle matérialisant son emplacement. Un tel dispositif ne requiert absolument aucune maintenance, la MTBF de ce type de lecteur étant de l'ordre de 30 ans !

 

Pour ce qui concerne les systèmes "main libre", la distance de lecture peut varier de 25cm à 1,50m. Bien entendu plus la distance est importante, plus la puissance et la taille du lecteur doivent être élevées.

________________________________________________________________________

Nos compétences.

________________________________________________________________________